Origines

Publié le par greenpeace-france.ecjs.over-blog.com



           
En septembre 1971, pour protester contre les essais nucléaires américains prévus au large de l'Alaska,
un groupe de militants nord-américains, composé de journalistes, photographes, politologue, ingénieur et médecin,  pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack dans le but est d'empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone d'essai. Cet acte se fait connaître dans le monde entier et atteint son but car en 1972, les Etats-Unis annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques, sur la demande pressante du public. Ainsi nait « Greenpeace », association pour la protection de l’environnement par des actions pacifiques.

            En 1979 est créé « Greenpeace International » et on retrouve des bureaux aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et dans le Pacifique.


           
En 1977 ouvre le bureau français. Mais en 1987, deux ans après l'attentat contre le
Rainbow Warrior (ce bateau important dans l’institution est détruit suite à un attentat mené par le gouvernement français) et suite à une campagne de désinformation dirigée par la France, il ferme ses portes. Greenpeace France rouvre finalement deux ans plus tard, en 1989.

 



           
Actuellement, Greenpeace International compte trois millions de militants dans le monde, dont 120 000 adhérents en France, et 1 200 salariés dont environ cinquante à Greenpeace France.

           Le budget de Greenpeace International était de 212 millions d'euros en 2007, tandis que Greenpeace France était d'environ 9 millions d'euros.
Il est important de dire que le budget de Greenpeace provient des dons, et uniquement des dons. 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article